Un système monétaire décloisonné

Il est temps de remettre l’argent au service de notre économie.

L’argent est une énergie, le sang qui coule dans une économie, il est donc impératif de s’assurer qu’il circule au service de notre bien-être, des projets individuels et collectifs qui nous animent et non au profit d’une seule petite proportion de nantis.

La proposition

Utilisons l’épargne des belges pour changer notre paysage économique. Créons une banque publique dédicacée et impliquons davantage les citoyens dans chaque projet.

Voici nos propositions pour une meilleure utilisation de l’argent :

  • Création d’une banque d’Etat avec pour mission principale d’allouer ses ressources financières à des projets locaux respectueux et contributifs du bien-être commun via un service de proximité (agences locales).
  • Supprimer les garanties d’Etat pour les banques privées (qui resteront spéculatives) et en conséquence, rapatriement d’une part de l’épargne des belges vers la banque d’état
  • Mettre en place un mécanisme de caution citoyenne via une plateforme de type « crowdfunding » : chaque individu proposant un projet pourra trouver des supporters pour le cautionner, garantissant ainsi la bonne gouvernance et l’émergence de projets dans les meilleures conditions.
  • Encouragement sous la supervision de l’état du développement des monnaies locales, stimulant ainsi l’économie locale et renforçant les liens entre citoyens.
  • Abolir le trading sur le marché des options sur actions pour toute société belge cotée en bourse afin de rendre l’économie moins dépendante des trubulences et agences de notation
  • Instaurer la taxe « Tobin » sur les transactions financières afin de générer des revenus fiscaux complémentaires pour déployer notre modèle économique
  • Engager une réflexion sur l’usage des crypto monnaies et la technologie blockchain, en évaluant leurs implications sur la stabilité financière et la protection du citoyen.

Ensemble, bâtissons un système monétaire qui serve réellement les intérêts du peuple et qui favorise le progrès collectif.