Une énergie respectueuse de la Terre
Il est temps de rétablir l’harmonie avec notre planète. Pour répondre à notre voracité de croissance et de consommation, nous avons adopté une logique extractive des ressources naturelles, nous conduisant ainsi au plus grand défi socioécologique de notre époque. Réduire notre empreinte énergétique est un défi majeur que nous devons relever et le transformer en opportunité pour un futur durable.
La proposition
Favorisons une « slow » économie, plus sobre énergétiquement, moins mondialisée, taxons et obligeons les entreprises polluantes, repensons l’habitat et le mix énergétique, réduisons les gaspillages et les plastiques
Concrètement :
- Réduire la consommation énergétique des transports aériens en favorisant le commerce local, supprimant les jets privés et en augmentant le prix des billets d’avion.
- Investir massivement dans la rénovation thermique des bâtiments.
- Informer les consommateurs sur chaque produit en mettant en lumière son application
aux principes des 4 R : réduire – réutiliser – réparer – recycler, et son impact environnemental. Encourager l’utilisation partagée des objets et services. - Limiter le gaspillage énergétique en favorisant l’achat de produits d’occasion et en promouvant la réparation et le recyclage.
- Développer des options écologiques de stockage d’énergie et soutenir les initiatives et entreprises axées sur la sobriété énergétique et l’efficacité inspirée du vivant.
- Définir le meilleur mix énergétique des ménages en fonction des ressources disponibles et des besoins de la communauté.
- Responsabiliser les industries fossiles en leur faisant assumer les dégâts causés.
D’une façon générale, pénaliser davantage les industries qui polluent. - Sortir du Traité sur la Charte de l’Energie ( TCE ) et revoir le plan de sortie du nucléaire pour établir une alternative solide et durable.
- Taxer les déchets en plastique et rapidement éliminer les bouteilles en plastique au profit du retour des bouteilles en verre avec le système des consignes et des recharges.
Ensemble, engageons-nous pour une transition énergétique respectueuse de notre planète et de ses habitants. Rejoignez-nous dans cette lutte pour un futur plus vert et plus juste!